Du mercredi 15 mai au mardi 21 mai 2019

Du mercredi 15 mai au mardi 21 mai 2019

Mia et le Migou

 

 

Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière.

 

Suivi d’un goûter

Mercredi 15

14h30

 

Kermat :

itinéraire d’un déchet

 

Suivez le parcours des trois flux de déchets de Lorient Agglomération : bacs bleu, vert et jaune et découvrez la finalité des déchets non recyclables sur le site de Kermat à Inzinzac-Lochrist.

Gratuit – organisé en partenariat avec les élus du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens – en présence d‘Armelle Nicolas, vice-présidente chargée de la protection des espaces naturels, Serge Gagneux, vice-président chargé de la réduction et valorisation des déchets, et de 2 techniciens de Lorient Agglo

 

Mercredi 15

18h

Gratuit

 

En quête des nouveaux herboristes

 

A la manière d’une enquête, le réalisateur Daniel Schlosser s’intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d’herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n’a jamais été rétabli.

 

En présence de Marie Delenclos (phytothérapeute et naturopathe), l‘association Cueillir et Marie Le Roy

(Les Herbes Folles)

Mercredi 15

20h30

Le cercle des petits philosophes

 

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, un philosophe les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles.

 

En présence de la réalisatrice Cécile Denjean et d‘un intervenant de la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble)

Jeudi 16

20h30

Vino Veritas

 

C‘est un voyage dans l’univers du vin, un road movie à travers les vignes d’Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le film donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l‘élaboration d‘un vin de qualité, d‘un vin vivant.

 

En présence d‘Hervé Zabé

(spécialiste en vin bio de la Biocoop)

Vendredi 17

20h30

Souviens-toi de ton futur

 

Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, des éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux: des visages de l’agroécologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable.

 

 

En présence de la réalisatrice Enora Boutin

Samedi 18

18h

Food Evolution

Depuis vingt-ans, les OGM destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur explore cette contestation sociétale.

 

 

En présence de Bernard Le Buanec et Jean-François Proust (ingénieurs agronomes), et Pierrick Gueguen (agriculteur éleveur dans les Côtes d‘Armor)

Samedi 18

20h30

Zéro phyto 100% bio

 

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

 

En présence de Christophe Bouillaux et Carole Vasseur, spécialistes en restauration collective

Dimanche 19

18h

L’illusion verte

 

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à «verdir» leur image : voitures électriques, huile de labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable … Tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits.

 

En présence de Caroline Darche, La Terre Native (épicerie zéro déchet à Hennebont)

Dimanche 19

20h30

Le temps des Forêts

 

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

 

En présence d‘intervenants de l‘ONF

Lundi 20

20h30

Changer le monde

 

Durant un an, 18 cinéastes amateurs du Morbihan en collaboration avec les réalisateurs professionnels Lionel Monier, Françoise Bouard et Régis Blanchard, se sont interrogés sur le thème «Changer le monde».

 

 

En présence de deux ou trois co-réalisateurs

Mardi 21

20h30