7 ème Semaine Européenne du Développement Durable

Bonjour le monde

1h01 – Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes. Une oeuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

Mercredi 6 à 16h30
Dimanche 10 à 10h30


Arbres et forêts remarquables

avec Yannick Morhan pour A.R.B.R.E.S 56

1h30 – Ce deuxième volet prolonge le précédent, en élargissant le propos dans plusieurs directions : l’univers des forêts et la question de leur devenir, le mode de vie des arbres en explorant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection. Mais au fait, que sont les arbres remarquables ?

Mercredi 6 à 20h30


Le grand secret du lien

intervenant à confirmer

1h06 – Pierre Rabhi, paysan philosophe, Danis Bois, professeur agrégé, docteur en sciences de l’éducation, Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation
et d’autres « sages » accueillent 50 enfants, adolescents et jeunes adultes venus de 5 régions de France à l’Eco-hameau du Viel Audon au coeur de l’Ardèche. Ces jeunes vont recevoir une mission : retrouver le Grand Secret du Lien, perdu depuis que les êtres humains se sont détachés de la nature.

Mercredi 6 à 20h30


Happy, la méditation à l‘école

avec Clothilde HAMEURT, naturopathe et docteur en pharmacie

1h16 – La méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd‘hui dans les écoles. Cette nouvelle approche éducative est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l‘apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.

Vendredi 17 à 20h30


Le jeûne, à la croisée des chemins

Avec Aimée Mortier, kiné-ostéo-yogi et adepte du jeûne/Florence Marvin, a pratiqué 8 jours de jeûne cet été/Monique Poupart, hygiéniste, randodiete.fr

1h31 – Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Cette idée saugrenue continue d‘intriguer et de diviser mais
rencontre aujourd’hui un engouement grandissant dans les médias et dans de nombreuses discussions. Sans dogmatisme ni prosélytisme, le film revient sur 55 ans d’histoire du jeûne en France avec notamment comme interrogation la suite à lui donner, demain.

Jeudi 23 à 20h30


Le procès de l‘herboriste

1h58 – Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, il doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Vendredi 1er à 18h


Être avec les abeilles

En présence de Maurice Léchard et Daniel Riou, apiculteurs

1h15 – Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect … qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.

Mardi 21 à 20h30


I am Greta

Débat en direct de Paris en présence de Youth for Climate, et un QRcode pour intervenir et inter réagir au chat

1h37 – Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques.

Vendredi 24 à 20h30


La ferme qui soigne

avec le mouvement Les Colibris, Claire Le Bris, naturopathe, et Demain en mains

1h18 – Raphaël Colicci est un peu toucheà- tout : ostéopathe, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions ! Cela fait près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions concrètes pour habiter une terre vivante et généreuse.

Vendredi 1er à 20h30


Ainbo

1h24 – Née au coeur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d‘être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d‘arbres et chercheurs d‘or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

Mercredi 22 à 14H30
Dimanche 26 à 14h30


Mush-Mush et le petit monde de la forêt

0h44 – Si vous pensiez tout savoir du petit monde de la forêt, c’est que vous ne connaissez pas encore Mush-Mush, Lilit et Sep. Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s’envoler à dos de libellule – c’est toujours une journée palpitante qui s’annonce !

Mercredi 29 à 16h30
Dimanche 3 à 10h30


Bigger than us

avec Amnesty International

1h36 – Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres.

Dimanche 3 à 20h30